09/02/2023
Pourquoi isoler les tuyaux d’eau ?
Choisir d’isoler les tuyaux d’eau est une bonne décision. On le dit assez couramment ; pensez à isoler les conduits d’eau chaude. Cependant, peu connaissent les raisons pour lesquelles il est important d’émettre à l’écart les tuyaux d’eau froide et d’eau chaude.
Les tuyaux d’eau chaude
Lorsqu'on met en marche le chauffe-eau, l’eau chauffée transite dans les tuyaux des canalisations avant d’arriver dans les points d’eau connectés à l’appareil. Pendant les périodes de froid, le gel refroidit les tuyaux. Si l’eau est conservée dans les tuyaux, elle se refroidira plus lentement. Pour avoir de l’eau chaude en attente dans la canalisation, la solution est l’isolation des tuyaux d’eau. Lorsque le travail est bien exécuté, cela ajoute quelques degrés de température réelle à la température de l’eau. Ainsi, vous avez en tout temps de l’eau chaude à disposition pour faire votre vaisselle et prendre votre bain. Cette solution permet de faire une économie d’eau puisque que cela raccourcira le temps à l’eau de chauffer afin d’atteindre la température voulue.
Outre la conservation de l’eau chaude dans les conduits, l’isolation aide à calme le bruit de claquement des tuyaux. Ce bruit provient de la dilation des tuyaux métalliques à cause du flux de chaleur. Contactez un expert plombier Paris 12 pour vous accompagner.
Les tuyaux d’eau froide
Isoler les tuyaux d’eau froide n’est pas logique puisqu’il n’y a pas de chaleur à conserver. Cependant, isoler les tuyaux d’eau froide peut s’avérer utile. En hiver, si vos canalisations traversent une partie de la maison dans laquelle la température n’est pas contrôlée, les tuyaux vont se geler. Le gel est à l’origine de la casse et des fissures des conduis. Cela coutera plus cher pour réaliser les réparations et remplacer la tuyauterie désuète par un plombier paris 7. Pour cela, il faut une bonne isolation de qualité.
Les tuyaux d’eau froide ne sont pas épargnés pendant l’été. Ils sont exposés à la chaleur extérieure qui transfère son énergie à de l’eau froide. Cette technique permet également d’éviter la condensation des conduites d’eau froide. Ce phénomène se produit dans les environnements à forte taux d’humidité. Plus les gouttes d’eau tombent sur les drains, vous risquez de perdre vos souvenirs inoubliables qui se trouvent dans le sous-sol.