27/03/2023
Un bruit provenant de n'importe quel appareil peut être une source d'inquiétude. Parfois, ce bruit indique un problème important, mais dans d'autres cas, vous ne devez pas vous inquiéter.
Si vous entendez un cliquetis ou un bruit sec provenant de votre chauffe-eau à gaz ou électrique, il est essentiel de demander à un professionnel plombier de l'examiner.
Le bruit de cliquetis provenant du réservoir de votre chauffe-eau est probablement dû à des dépôts minéraux. Bien que sans danger pour les humains, ces dépôts ou sédiments peuvent être défaillants pour le réservoir du chauffe-eau. Ces sédiments s'accumulent au fond du réservoir du chauffe-eau et forment le tartre.
Le bruit de cliquetis est dû à la réduction du volume du réservoir. Au lieu que les bulles de vapeur s'échappent, elles sont piégées. Les bulles s'entrechoquent alors, créant ce bruit désagréable.
En fait, le tartre désigne simplement les minéraux détachés causés par l'eau dure. Votre chauffe-eau électrique ou à gaz finira par rouiller. Pour éviter cela, vous pouvez prendre certaines mesures que nous énumérons ci-dessous.
• Rinçage du chauffe-eau
Le rinçage de votre chauffe-eau peut éliminer l'accumulation de sédiments. Idéalement, il est préférable de confier le problème à un professionnel. Vous devriez surtout faire appel à une entreprise de réparation de plomberie si vous n'avez pas rincé votre chauffe-eau depuis des années.
Commencez par rassembler tous les outils nécessaires, y compris les suivants :
un tuyau d'arrosage
Un tournevis plat
Des gants de protection robustes
Un seau de cinq gallons
Coupez la source de combustible
Selon le type de chauffe-eau, vous devrez couper sa source d'alimentation électrique ou gazière.
Fermez le réservoir du chauffe-eau
• Eau froide
Sur le dessus du chauffe-eau, vous trouverez deux vannes, dont une soupape de sûreté. L'une amène l'eau froide, tandis que l'autre évacue l'eau chaude. Le robinet d'eau froide doit être marqué en bleu. Tournez-la à un angle de 90 degrés pour que l'eau froide soit correctement coupée.
• Commencez à vidanger le chauffe-eau à gaz ou électrique
Une fois le robinet de vidange localisé, ouvrez un robinet d'eau chaude. Ensuite, fixez votre tuyau au robinet de vidange du chauffe-eau. Vous devriez voir de l'eau sale, ce qui indique que vous vous débarrassez des sédiments. Pour vidanger en toute sécurité, n'oubliez pas de mettre des gants.
Vous pouvez vidanger l'eau dans votre seau et le vider si nécessaire. Vous pouvez également placer le tuyau près d'un drain de sous-sol.
• Rinçage des chauffe-eau
Ouvrez et fermez le robinet d'eau froide pour éliminer l'excès de calcaire. Ensuite, déconnectez votre tuyau, fermez votre robinet de vidange.
Enfin, remplissez votre réservoir et assurez-vous qu'il n'y a pas de bulles d'air chaud. Remettez ensuite le chauffe-eau en marche conformément aux instructions du fabricant.